Menu

Logotypes

Logotypes

Philibert // 2010

La société Philibert, spécialiste incontournable de vente de jeux de société, est en pleine émergence depuis 10 ans, passant notamment de 5 à 25 salariés avec le succès du magasin et de la vente en ligne. Ils m’ont demandé de moderniser le logo très vieillissant.

Phase 1 : Découverte du projet

Dans la reco, j’ai établi ce qui suit:

Le logo actuel possède des codes des visuels du début des années 2000 : illustration 3D, typographie grasse, effets sur le texte, lourdeur avec fond imposant (voir illustration 2.1.14).

Le nouveau logo doit être moderne, représentatif du jeu de société et de ce fait éventuellement ludique.

Après étude, j’axais la recherche autour des notions suivantes :

Le projet s’est déroulé en trois phases:

  1. Prise de contact avec les gérants pour définir le besoin et présentation du cahier des charges préparé en amont
  2. Présentation des maquettes et choix d’une ou deux orientations à maintenir
  3. Finalisation du visuel définitif
Phase 2 : Propositions

Suite à la phase 1, j’ai proposé 4 visuels (voir illustration 2.1.12). Je me suis fixé sur deux choix: police fine et antique; couleur orange (héritée de l’ancien logo et exigée par le client).

Pour la police, je n’ai pas voulu scinder l’enseigne en gardant Philibert intact. Utilisation d’une police Antique). Affinement de la graisse (Myriad pro, Antipasto, Rawengulk Sans). P minuscule pour garder la ligne fine.

J’ai ensuite «joué» avec les symboliques de l’univers du jeux, en est sorti le puzzle, les jeux de cartes et le dé.

L’équipe a été séduite par le 4e visuel et sa rondeur qui domine et entoure le texte. Ils ont souligné peu d’attrait pour les symboles de jeux, les cartes et les puzzles sont des jeux vieillissant, le dé peut marquer l’empreinte du jeu de hasard. Philibert doit trouver une image plus moderne et spécialisée dans le jeu de société expert.

Illustration n°2.1.12- Proposition de logo pour les boutiques Philibert et recherches typographiques

Phase 3 : Finalisation

L’idée du Meeple, un petit personnage en bois que l’on retrouve dans de nombreux jeux allemands, a alors surgi. À moi de l’intégrer et de modeler la police pour la rendre unique. Pour finir: un travail graphique sur le tout, avec jeux de lumières et de transparences.

llustration n°2.1.13- Nuancier Pantone Solid Coated

llustration n°2.1.14- Ancien et nouveau logo des boutiques Philibert

Huit ans plus tard je me positionnerais différement dans l’approche de ce projet. Tout d’abord j’essayerais de cibler mieux les attentes du client, surtout que les gérants, donc commandidaires, étaient cinq. Les questionnements doivent être plus précis avant d’en venir aux propositions graphiques. Ensuite, je limiterais les propositions à deux. Radicalement différentes.

Le graphisme actuel est plus simplifié encore; suppression du dégradé ou détachement du pictogramme et du texte. Nénamoins la structure du logo tient bien sa place aujourd’hui et permet des mofications de forme aisément transposables.